Lip dub

Un lip dub, clip promo chantant[1] ou encore mimoclip est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore préexistante, souvent une chanson. Le style d'origine consiste également en un long plan-séquence où la caméra se déplace avec le ou les acteurs, et c'est en y faisant intervenir de nombreuses personnes qui se relaient pour chanter une même chanson, que ce type de vidéo a suscité beaucoup d'engouement vers la fin des années 2000 ; cela a conduit à une association forte du terme et de ce format, mais d'autres formes peuvent faire intervenir des plans multiples, fixes, ou encore n'avoir qu'un seul acteur.

Le terme « lip dub », de l'anglais lip, lèvre, et dubbing, doublage, désigne ainsi un « doublage des lèvres » (qui constitue en quelque sorte l'inverse du doublage de la voix, pratique répandue en audiovisuel).

Venu du monde anglo-saxon, ce type de vidéo a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une entreprise, une université ou tout autre groupe de personnes. Elles peuvent dans ce sens être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d'une promotion médiatique, ou encore elles peuvent servir à créer une cohésion entre les participants.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search